mardi 6 janvier 2015

Montpellier TER : le train régional à 1€

Le projet d'un TER à 1€ autour de Montpellier, longtemps chéri par Georges Frêche



C’était Georges Frêche qui avait fait la promesse - et, en général, on avait l’habitude qu’il tenait ce qu’il a promis (plus tôt ou tard) : un jour, on circulerait tous en train régional pour 1€. Finalement, un premier essai avait été initié en forme d’un trajet à 1€ entre Nîmes et la mer - à la plus grande gloire du tourisme au Languedoc - puis silence.

Plus de quatre ans après son décès, on avait enfin l’impression que son idée pourrait être réalisée. Depuis des mois, les journaux rapportaient les discussions entre TER et région : il allait de soi que ce n’était pas la société des trains qui financerait l’offre, mais les impôts des Languedociens. Peu importe - ceux qui dépendaient du TER pour aller travailler, voir de la famille ou, tout simplement, se déplacer pour voir le Languedoc se réjouissaient…

Jusqu’à ce que, en janvier 2015, on était enfin fixé. Oui, le TER à 1€ existerait. Mais non, il ne servira pas à tout le monde. Déjà, les trajets à 1€ sont limités - fini le rêve de ceux qui utilisent le TER pour aller travailler de réduire leurs frais de transport - et même sur les trajets à 1€, il n’y aura pas assez de tickets pour tout le monde.

Bref, le TER à 1€ existe depuis janvier 2015, mais il ne sera pas là pour tout le monde. Philippe Charlot, le patron régional de la SNCF, est déçu - il aurait aimé que la région fasse plus d’effort. Mais, de toute manière, il se déclare content tant que sa boîte ne perd pas de l’argent. Parce que cela est l’objectif de l’opération : ne pas faire perdre de l’argent à la SNCF, mais l’aider à en gagner plus. L’idée du TER à 1€, comme disent les responsables, est censée redonner goût aux usagers de prendre le train. En attendant, les prix du TER ont augmenté le jour même de l’inauguration du trajet à 1€.

Reste la question, qui peut profiter du nouveau système et comment. La réponse est très « moderne » : exclusivement par Internet. Pour réserver un ticket à 1€, l’usager n’a qu’à le réserver sur un site nouvellement instauré. Montpellier Presse Online voulait tester l’adresse si prometteuse. Le résultat :

« Suite au succès de ce premier jour de commercialisation, un trop grand nombre de connexions simultanées ne nous permet pas de satisfaire toutes les demandes. Nous nous efforçons de diminuer la gêne occasionnée. Veuillez nous excuser pour ces inconvénients, nous vous invitons à renouveler votre demande prochainement. »

A suivre… En attendant, l’équipe de Montpellier Presse Online voulait savoir ce que pensent les Montpelliérains du cadeau de la région. Elle a été étonnée : beaucoup de Montpelliérains n’y croient pas.

« Vous dites que le projet est réalisé ? » demande par exemple une dame dans la quarantaine. « On nous en parle depuis si longtemps, je n’y croyais plus. Mais il y a certainement des conditions, ça ne compte pas pour tout le monde, uniquement pour les chômeurs ou quelque chose dans ce style. Parce que ça serait trop beau pour être vrai. »

Une dame d’une dizaine d’années plus âgée que la précédente se montre mieux informée. « Oui, j’en ai entendu parler. Mais franchement, quand on prend le TER, c'est-à-dire qu’on fait un petit trajet, c’est généralement spontané. On n’a pas le temps de chercher sur internet, si on trouve une place à 1€. J’imagine que, de toute manière, ces places s’achètent des semaines en avance. Une bonne offre - mais tout à fait irréaliste et sans intérêt. »

Un Monsieur dans la cinquantaine raconte que cela fait trente ans qu’il fait régulièrement le trajet Montpellier-Nîmes, tous les jours, pour aller travailler. « Prendre la voiture est hors question pour moi, trop de trafic, problème de parking… alors je paie chaque mois une petite fortune pour le TER. J’aimerai bien avoir le voyage à 1€, mais je crois pas que ce prix sera appliqué à l’heure où les gens vont travailler. »

« RER à 1€ ou plus cher », critique par contre une dame dans la soixantaine, « cela n’est pas la question. Il faudrait plutôt améliorer le service. Actuellement, il y a des problèmes sur les lignes au minimum trois fois par semaine. Le train qui n’a pas de retard est déjà un petit miracle. »

Montpellier Presse Online voulait aussi savoir si, selon les Montpelliérains, l’objectif de la SNCF de tenter plus de personnes de prendre le RER peut être atteint. Un jeune homme est catégorique : « Pour 1€, je veux bien prendre le train. Mais au prix normal - la SNCF a encore augmenté le premier janvier, si je ne m’abuse pas ? - je préfère le covoiturage. Le train n'est plus abordable pour la plupart des jeunes. »

Photos et texte : copyright Doris Kneller

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